Vénus s'épilait-elle la chatte ?


Bonne question, posée par le titre d'un podcast "féministe et inclusif qui déconstruit l'art occidental". On peut l'écouter en ligne. On y apprend, si on ne le savait pas, que Picasso était un horrible macho. Sa statue est complètement déboulonnée, comme celle de Sadam Hussein. Il paraît même que le cubisme serait né de sa manie de tout casser, à commencer par les femmes.

Picasso devient aussi impraticable que Serge Gainsbourg ou Helmut Newton. Une phrase m'a frappé : "Les musées occidentaux sont pleins de femmes à poil et tout le monde trouve ça normal." Il faut avouer que c'est vrai. Mais c'est fini. Prenez les Rencontres photographiques d'Arles : il y a des années que le nu féminin, thème majeur de la photo jadis, y a disparu.

Avant-hier, Daniel qui sait que j'aime le basket, me dit : Il y a un match France-Italie aux JO. Vite, je mets la 2. Déception : c'était les filles ! Dans le basket masculin, j'admire la beauté des athlètes à la façon de Leni Riefensthal. Mais, j'ai dit, "En filles, ça donne rien du tout, le basket. Les filles sont des grandes perches de 1m 90 ou 2 mètres."

Antonia qui était là m'a pas raté : Bono, t'es sexiste !

C'était vrai. J'avais parlé trop vite. Ce commentaire de garçon manquait de charité, d'empathie envers des joueuses qui s'étaient entraînées pendant quatre ans pour porter les espoirs de la France. Nous vivons bel et bien un changement de paradigme, comme on dit. C'est au point que la beauté n'est plus un critère. Voyez les actrices, voyez l'art contemporain. La beauté, c'est académique, bon pour la pub.

C'est pourtant dans la palestre qu'est née la statuaire grecque, cette immortelle école de beauté. Mais ce qui me trouble, c'est que les sculpteurs antiques se sont mis à représenter aussi des corps féminins, alors que les femmes n'étaient même pas admises comme spectatrices dans les stades. Et surtout, ces nudités me semblent chastes et pudiques. J'y vois au contraire de la douceur et de la tendresse. Alors, quand est né le voyeurisme et pourquoi ? Qu'en pensez-vous ?


Mes autres billets
Tag Cloud