Un drame en 5 actes



Acte 1 : Les Athéniens du V° siècle avant J-C inventent la mathématique et toutes les autres sciences.


Acte 2 : 2000 ans plus tard, les Européens récupèrent cet héritage, se mettent à moderniser le monde et partent à la conquête de la terre et des autres planètes. Ils colonisent l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. Non sans se disputer, à coups de règles et de crayons à la conférence de Berlin en 1885, à coups de canon en 1914. (Les pays d’Europe de l’Est n’ont pas tort de rappeler qu’ils ne se sont pas mêlés à la colonisation) C’est la domination absolue de l’homme blanc. Pas pour longtemps.


Acte 3 : Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, les peuples colonisés s’affranchissent de la tutelle européenne en retournant contre le colonisateur les idées de liberté qu’il exporte imprudemment.


Acte 4 : Décolonisés politiquement, tous les peuples adoptent à 100% les normes européennes et rivalisent pour faire comme les Blancs : pantalons, burgers, moteurs, électricité, avions, ordinateurs, téléphone, médecine, bombe atomique, etc. La Chine en tête de peloton.


Acte 5 : cette évolution menace les conditions de la vie sur la planète et la COP 26 se retrouve à la manœuvre comme le capitaine du Titanic devant l’iceberg.

Mes autres billets
Tag Cloud