Mais qu'allions-nous faire dans cette galère ?


La prise de Kaboul par les talibans est-elle un événement symétrique de la chute du mur de Berlin ? Chute du communisme / chute de l’Occident… Je ne suis pas loin de le penser. Vainqueur du communisme, l'Occident est-il vaincu pat l'islamisme ? Nous assistons en tout cas à un bras de fer entre l’impérialisme arabo-musulman et l’impérialisme occidental.

Quelle rage de vouloir exporter un modèle de civilisation ! Ça provoque 1000 problèmes qu’on se refile de siècle en siècle. Je vois trois spécialistes de l’exportation, le catholicisme, l’islam et le capitalisme. Comme les Juifs sont sages en contraste de ne pas faire de prosélytisme !

1) La moitié du monde a été convertie au catholicisme, comme l’Amérique du Sud, et on a appris aux Polynésiens à porter un costume ras de cou descendant jusqu’aux chevilles parce que le sexe, c’est mauvais (maintenant, ce sont les touristes occidentaux qui se baladent à poil sur les plages céruléennes).

2) L’islam a fait pareil et l’Europe a bien failli y passer tout entière, prise en tenaille entre Vienne et Poitiers. La moitié de l’Afrique, le Moyen-Orient, le Pakistan, l’Indonésie ont été convertis, avec une traînée de conflits à la clé, qui dessinent un beau croissant d'étoiles rouges sur la carte.

3) L’Occident capitaliste n’a cessé, depuis Christophe Colomb, de se répandre et déverser partout sans exception. La Chine a été conquise à coups de canon, l’Inde, le Moyen-Orient aussi. Par exemple, l’Afghanistan a été attaqué par les Anglais au début du XIX° siècle mais ils s’y sont cassé les dents et ont perdu trois guerres. Les Soviétiques aussi (1 million de morts) et, maintenant, c’est au tour des Américains. Mais c’est pas eux tout seuls : la France a envoyé 50 000 soldats ! L’Afghanistan est bien le cimetière des Empires. On peut discuter à n’en plus finir pour savoir qui a commencé et invoquer, bien sûr, le 11 septembre, qui n’est certes pas le commencement de l’histoire…

Aujourd’hui, la religion catholique n’envoie plus ses missions de par le monde. Nos anciens colonisés se partagent les rôles : côté commerce, la Chine prend sa revanche sur l’Occident, côté religion, l’islam rêve d’en faire autant.

Cultivons notre jardin.


Photo : Roland et Sabrina Michaud

Mes autres billets
Tag Cloud