Ma dernière saucisse de Strasbourg



Samedi, comme le frigo était vide et qu'on ne savait pas trop quoi faire, je suis allé à Franprix et j'ai acheté des Saucisses de Strasbourg de marque Knacki. D'habitude, Michèle n'achète que des produits de base, bio, et cuisine tout elle-même. Mais là, j'ai succombé à la solution paresseuse. Les Knacki (avec ou sans s ?), c'est assez régressif. Déjà le nom... Mais j'avoue que j'aime assez ça de temps en temps, et c'est tellement vite prêt. Il suffit de faire bouillir un peu d'eau, d'avoir du pain frais ou des lentilles et de la moutarde. Au dernier moment, cependant, un doute m'a pris, inspiré par la lecture de Deuxième élégie XXX où Péguy dit son amour, que je partage, pour son ami le bois et pour son amie la pierre avant de décrire les matières coulées et moulées comme le béton ou le fer qu'il va jusqu'à appeler des matières putains. Ça m'a étonné de sa part, de parler si mal. Ces matières prennent toutes les formes sans se faire respecter, ce sont des matières libidineuses qui se laissent tripoter et dont chacun fait ce qui lui plaît. Elles n'ont aucune mémoire, à la différence du bois et de la pierre. On peut en enlever mais on peut aussi en rajouter ad libitum.

Ce texte de Péguy m'a mis la puce à l'oreille en pensant à la structure spongieuse, homogène et rosée des Knacki, elles aussi coulées et moulées : qu'est-ce qu'ils peuvent mettre dedans ? Avec quelle mixture on arrive à produire cette mousse ni trop dure ni trop molle et ce goût alléchant qui plaît aux grands comme aux enfants ? Suspect...

Michèle a eu l'idée de consulter pour la première fois une application qu'Antonia avait mise sur son i-phone : Yuka. C'est une application qui décrypte les étiquettes de vos produits alimentaires et cosmétiques et analyse leur impact sur la santé. Réponse instantanée : trop gras, trop salé, plein d'additifs cancérigènes. Note 2 / 100 ! Vous vous rendez compte !

Je les ai mangées quand même, honteux et confus, en jurant qu'on ne m'y prendrait plus. Autant pour toutes les charcuteries sous plastique, autre matériau coulé, moulé, ignoble. P... !




Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now