Je suis un homme d'Ancien régime


Vous êtes moderne ou tradi, mon lecteur ? Comment savoir ? Vous n'avez qu'à lire ces quelques lignes de Tocqueville et vous verrez tout de suite de quel côté penche votre cœur. C'est une question de sensibilité plus encore que d'opinion politique. Voici la citation :


Dans les sociétés traditionnelles, un homme connaît ses aïeux et les respecte ; il croit apercevoir ses arrière-petit-fils et il les aime. Il se fait volontiers des devoirs envers les uns et les autres et il lui arrive fréquemment de sacrifier ses jouissances personnelles à ces êtres qui ne sont plus ou qui ne sont pas encore. […] Dans les sociétés modernes, on oublie aisément ceux qui vous ont précédé et l’on n’a aucune idée de ceux qui vous suivront. Les plus proches seuls intéressent. La démocratie brise la chaîne et met chaque anneau à part.


Alors ? De quel côté vous vous rangez ? Répondes sans réfléchir. C'est le tempérament profond qu'il faut interroger.

Moi, je suis carrément tradi., c'est-à-dire Ancien Régime. Ainsi, il y a quelques années, j'ai déchiffré les lettres que mon grand-père a écrites, chaque jour, à sa femme depuis le front de 1914 à 1919 et j'en ai fait un petit livre : Lettres à Léa. Et puis, j'aurai bientôt à vous annoncer la parution de deux autres ouvrages à la rentrée, Lettres d'un jeune-homme et Les Esprits fraternels. Ce sont, cette fois, les lettres et les travaux laissés par mon père à sa mort. Je n'aurais pas supporté de laisser tomber dans l'oubli l'effort de toute une vie à partir du moment où j'étais convaincu qu'un trésor était caché dedans, comme dit le laboureur.

Donc, je transmets. Tradition ne veut rien dire d'autre que transmission. L'homme d'Ancien régime se sent une dette envers le passé, il se souvient de ses ascendants et s'efforce de prolonger leur effort aux bénéfice et à la connaissance de ses descendants. Modernité vient du latin tardif modernus qui signifie récent ou actuel et de l'adverbe modo qui signifie à l'instant. Pour un moderne, il n'y a donc que le présent qui compte. La chaîne des générations est brisée.



Mes autres billets
Tag Cloud