Je m’demande si j’vais pas voter Mélench’


J’ai toujours voté à gauche au XIX° siècle, en faveur du fameux socialisme républicain, mais j’ai voté à droite au XX° siècle contre l’incurable panurgisme marxiste. Et au XXI° ? J’avoue avoir été un temps séduit par Macron, son panache , son en même temps, style 2° gauche, ses grands discours patriotiques et européens. Mais, mais, mais, mais... Mais, mais...

D'abord, j’avoue mon incompétence sur la majorité des sujets et la nécessité où je me trouve de m’orienter au doigt mouillé. Deux vents mauvais, justement, me sifflent aux oreilles. Le vent de la croissance d’abord, célébrée par Macron comme la bonne solution alors que tout en moi réclame la frugalité, la diminution, la parcimonie, écologie oblige. J’ai entendu dire que Jean-Marc Jancovici, comme bien d'autres, avait approuvé le sérieux du programme de la France insoumise plus que celui de Yannick Jadot mais je n’ai pas pu vérifier si c'était vrai.

Deuxième vent mauvais, tous ces milliards de milliards de malheur que les corrompus, les lobbyistes, les oligarques de toutes nations unissez-vous, les GAFA, les paradis et les optimisateurs fiscaux, la Commission européenne, les partisans de la concurrence non faussée et des dividendes de 15 % par an pour les actionnaires, etc., etc., soufflent, more and more ! Ça suffit ! Oui, il faut secouer le cocotier un bon coup et, pour cela, il faut du nerf et du muscle !

Bien sûr, le but d’une politique énergique (et énergétique) ne saurait être d’engraisser des fonctionnaires paresseux, ni de distribuer de l’argent aux pauvres pour qu’ils consomment encore plus de camelote toxique, mais de planifier par de grands travaux, une politique énergétique volontaire, un aménagement du territoire vertueux, une politique des transports sans carbone, une agriculture verte.

Oh, non, Emmanuel Macron ne me semble pas avoir la volonté de dévier tous ces vents mauvais.

Alors, ne faut-il pas préférer un deuxième tour Mélench' / Macron plutôt que Marine / Macron ? Que me conseillez-vous, oh mon lecteur ? (répondre sur : brunoviard84@gmail.com)

Mes autres billets
Tag Cloud