Façons de parler



C’est moi que je suis le nouveau professeur de français qu’on vous a parlé. (Péguy)

Même que vous soyez belge, on considère que vous faites partie du village. (la boulangère de la Tour d’Aygues à Marion)


Passe-moi le cé hache o cé o cé el a té. (Cyrille, quand les enfants sont là)

Ugolin : Papet, le bossu, y me fait peine ! Y va se tuer à force de tirer sur son âne pour arroser ses cougourdes.

Le Papet : En voilà un couillon ! Il me semble que j’entends parler ta pauvre mère. Elle plaignait tous les malheureux ! Quand on a commencé à étrangler le chat, il faut le finir ! (Marcel Pagnol, Jean de Florette)


Sean Connery incarnait le mâle moderne que tous les hommes rêvent d’être et les femmes d’avoir ; as de la réplique assassine mais peu bavard, jouant savamment du sourcil, qu’il a su élaguer, séducteur mais jamais vraiment rustre, bien habillé et toujours élégant, même pendant la bagarre. Sportif en somme dans le sens chic du terme (Le Monde)

Si le monde a avancé, si la guerre a été le seul moyen de mêler les races à une époque où il n’y avait aucun commerce, faut-il s’apitoyer éternellement sur les malheurs de la guerre, faut-il être pour les Bretons barbares contre les Romains ? Le peu de ruines saxonnes qui nous reste sont lourdes, écrasées, plus remarquables par la masse que par la grâce. Dès que les Normands arrivent, tout change. Des cathédrales immenses s’élancent dans les airs avec leurs arceaux, leurs flèches et leurs voûtes, symboles de la voûte du ciel. Ne nous affligeons donc pas que la guerre ait marié ces peuples. Jugeons plutôt le fruit : l’Angleterre est le premier pays où la liberté ait été conciliée avec l’ordre.

Sans la liberté, quelle union existerait entre les hommes ? Ils seraient unis comme le cheval est uni à celui qui le monte, comme le fouet du maître à la peau de l’esclave. (Lamennais, Paroles d’un croyant)

C’est en vain que Néron prospère. Tacite est né dans l’Empire. (Chateaubriand sous Napoléon)


Louis XVIII revenant de Saint-Denis après Waterloo pour reprendre son trône à Paris, me demanda mon avis. Je lui répondis franchement : Je crois la monarchie finie.

Le roi garda le silence ; je commençais à trembler de ma hardiesse, quand Sa Majesté reprit :

- Eh bien, monsieur de Chateaubriand, je suis de votre avis. (Mémoires d'outre-tombe)


Solange s’approchant du grand chevelu vautré à la porte de la boulangerie, à qui elle donne 1 euro chaque matin :

- Qu'est-ce qui vous est arrivé, mon pauvre ami, pour être tombé si bas ?

- Hélas, Madame, je suis dans la plus grande nécessité. Heureusement qu’il y a des personnes généreuses comme vous pour me porter secours. Vous pourriez être ma mère…

- Espèce de malotru ! profère Solange, qui a encore de beaux restes, en refermant son porte-monnaie d’où dépassait un gros billet.


Foin du Covid et de sa race !

Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now