En revenant de la campagne...


B : On a bien fait de rentrer sans écouter la météo qui nous menaçait des pires inondations.

M : Les météorologues sont comme les haruspices : ils ne peuvent se rencontrer sans rire des bons tours qu’ils ont joués aux esprits crédules. Tu as vu les roses que j'ai disposées dans ces coupes !

- Magnifiques ! Tiens, y a une chenille toute verte sur celle-ci !

- Enlève-la... ! Mets-la sur le balcon. Les fleuristes n’auront jamais des roses aussi dodues que ces roses d’arrière-saison. Et ces branches d’arbousier et de lentisque ! J’adore l’odeur poivrée du lentisque.

- Mais regarde ce que tu as fait ! Tu as encore mis la roquette sur la table de la cuisine avec les racines pleines de de terre. C'est si facile de les mettre dans l'évier avant de les nettoyer.

- Si tu savais tout ce que j’ai fait depuis qu’on est arrivé, j’ai rangé le contenu de trois paniers pendant que tu t’occupais de ton ordinateur.

- J’admire ! Mais le coup de la roquette, ça fait dix fois que tu me le fais et justement, quand on a beaucoup de choses à ranger, on pourrait se dispenser d’avoir encore à passer l’éponge sur la table. … Quoique... Finalement..., je trouve que ça fait partie de ton charme, cette capacité de ne tenir strictement aucun compte des recommandations qu’on te fait.

- Tu exagères de me dire ça. Tu auras du mal à trouver d’autres exemples.

- Au contraire, c’est très facile. Avant-hier, je t’ai vu tirer sur un chardon horrible devant la fontaine. Il est venu tout seul après ce qu’il a plu. 48 heurtes après, son cadavre était toujours au milieu ! C’est comme le sécateur que tu laisses toujours les cuisses grandes ouvertes sur la table de la cour, toi, une femme si pudique. C’est dangereux, et surtout, c’est choquant !

- C’est parce que j’allais m’en resservir.

- Tu sais à qui tu me fais penser ? À Clawdia Chauchat. Au début, Hans Castorp ne savait pas trop que penser de cette nouvelle pensionnaire qui arrivait toujours en retard au dîner et, en plus, qui claquait la porte. Elle ne se tenait pas non plus très bien à table. Il la regardait de profil, surtout sa nuque, et il remarquait qu'elle faisait un peu le dos rond. Eh bien, il en est tombé amoureux comme un fou. Ça s’appelle la cristallisation. Ça peut même se produire à partir d’un défaut comme une perle sur un grain de sable.

- Je te remercie ! - À ce propos, il y a un souvenir qui me revient, c’est quand on avait vingt ans et qu’on marchait côte à côte sur la Canebière. Quand il y avait un obstacle, genre panneau de signalisation ou corbeille à papier, tu continuais ton chemin comme une reine et moi, je restais bloqué devant l’obstacle. Je crois que ça a beaucoup joué dans mon ennamoration, comme disent les Italiens.

- Attention, B, tu files du mauvais coton ! Puisque tu aimes les comparaisons littéraires, souviens-toi de L’Homme du souterrain de Dostoïevski qui faisait un complexe d’infériorité parce qu’il habitait à l’entresol et qu’à la promenade, il croisait toujours un bel officier en uniforme qui ne déviait jamais de son chemin.

- Je sais, jusqu’au jour où il a refusé de lui céder le passage et ils se sont rentrés dedans. Il me semble que l’officier s’est excusé, tout confus.

- Tu vois, méfie-toi de ton imagination !


Mes autres billets
Tag Cloud