Nouvelle visite à l'Apple Store de la Joliette


Cette fois, c'est l'i-phone de Michèle qui avait un souci : la façade était toute faïencée après une chute ! Présentation, diagnostic, réparation, récupération. Deux heures au total dans un des plus beaux lieux de France, le plus clean grâce aux normes anti-virus, le plus serviable grâce à une armée de personnel dévoué, le plus lumineux grâce à notre mistral, le plus souriant grâce à des normes commerciales en progrès constant, le plus design grâce aux architectes d'Apple, le plus magique grâce aux fantastiques appareils numériques muni desquels on rentre chez soi.

Le plus multiracial aussi. Dans ce centre commercial géant, les filles, en particulier, de diverses couleurs, rivalisent d'élégance pour dénuder leurs bras, leurs épaules et leurs jambes juste sorties du moule. Moi, c'est les métisses qui ont ma préférence, comme celle qui m'a fait asseoir pour procéder, debout face à moi en mini-short, au diagnostic de mon i-phone. En plus, elle m'a appelé Bruno !

Aussi m'a-t-il fallu un livre passionnant et un bon coup d'essuie glaces, pour découvrir que, jusqu'en 1848, dans une Europe encore féodale et catholique, Français voulait dire révolutionnaire. Ainsi, en 1847, Vissarion Biélinski enthousiasma la plupart des intellectuels russes en écrivant la fameuse Lettre criminelle dont la lecture publique entraîna la condamnation à mort de son ami Dostoïevski, et qui deviendra le texte clandestin sur lequel des générations de révolutionnaires russes, Lénine inclus, ont prêté serment. On y lit : « Il n’y a rien de commun entre le Christ et n’importe quelle Église, à plus forte raison l’Église orthodoxe. Le Christ le premier a fait connaître aux hommes l’évangile de la liberté, de l’égalité, de la fraternité. Et cet enseignement fit le salut des hommes. »

Vous ne trouvez pas ça incroyable, mon lecteur, qu'avant d'accrocher son nom au train du marxisme le plus brutal, le plus obtus et le plus desséché, Lénine ait prêté serment sur un texte qui rattachait le socialisme à la république et à l'Évangile ? S'il n'avait pas trahi son serment, la face du monde aurait été bien changée !



Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now