J'aurais pilé la vieille !

June 22, 2020

 

Stéphane  m'a fait  part d'une  lettre de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus qui dit qu'elle s'est efforcée, pour l'amour de Jésus, d'être souriante et prévenante envers une sœur qui lui était particulièrement  antipathique dans l'idée que "la charité ne devait pas consister dans les sentiments, mais dans les œuvres." Qu'est-ce que j'en pense ?

Avant de partir en Anjou, je suis allé à la pharmacie acheter des petites pilules. Je me suis d'abord accroché avec le patron parce qu'il avait remis des sacs en plastique aux caisses. Soit disant, il n'avait plus de sacs en papier. Il y a neuf caisses dans cette pharmacie. J'ai choisi celle qui m'a semblé la plus rapide. Il n'y avait qu'une personne devant moi, une vieille. Je ne me suis pas assez méfié. C'est comme à la  Poste. Moi, c'est toujours réglé en moins d'une minute. Les autres, il faut qu'ils parlementent dix minutes ! Des personnes arrivées après moi aux caisses voisines étaient déjà passées et, chaque fois que la vieille faisait mine de ramasser son sac, la conversation reprenait avec la vendeuse. J'étouffais ! Je l'aurais pilée !

De guerre lasse, j'ai tiré Le Monde de ma sacoche et j'ai appris que l'Allemagne allait investir je ne sais pas combien de milliards dans le moteur à hydrogène. C'est géant ! Après je me suis passionné pour une grande page intitulée Les fous du Puy du fou dont j'allais justement reparler deux jours plus tard avec François qui a promis de m'y entraîner.  Finalement, quand la vieille a disparu, la vendeuse a dû m'appeler.

Il m'est revenu à l'esprit qu'une autre fois à la Poste, pendant une queue de 20 mètres, j'avais réglé deux sujets d'examen qui me tracassaient depuis des semaines. 

Quant à la vieille, la pauvre, ce moment était peut-être sa distraction de la journée. Et je n'avais aucun train à prendre. Les sentiments que j'ai éprouvés envers elles ne comptent-il donc pour rien ? Non, chère Sainte Thérèse, ma vie intérieure importe fort !

 

Photo : Chez Vincent et Emane en Anjou, une mare recouverte de frais cresson.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

Antonia et son papa

9 Jul 2020

1/10
Please reload

Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now