Demain, je me paie une vieille poule !

May 1, 2020

 

Locavoristes convaincus et lassés de manger des tomates en plastique importées par camions de la Huerta de Valence, nous sommes allés voir Cécile dans sa serre installée en contrebas du Mont Senis. Cécile, c'est l'une des cinq ou six néoruraux installés sur notre petite commune. Et nous lui avons acheté une vingtaine de pieds de tomates. des Marmande, des tomates cerise des cœurs de  bœuf, des noires de Crimée.

Il avait plu et la terre était assez molle. J'ai retrouvé les gestes ancestraux : enfoncer la bêche en poussant avec le pied et en la présentant un peu de biais quand ça résiste, retourner la motte, révéler en pleine lumière le sein ténébreux de la terre, luisante comme du cuir là où la lame est passée, voir s'étirer les vers, briser les racines du chiendent. Et ainsi  de suite sur quelques mètres carrés. Michèle s'est équipée de son sécateur électrique et m'a taillé des bambous d'1, 50 mètres dont j'ai fait des tuteurs assemblés deux à deux comme des huttes d'Indiens. Enfouir les plans, lier les tiges avec du raphia de Madagascar, faire  arroser par Antonia. Et attendre que  ça pousse...

Que vient faire la vieille poule là-dedans, me direz-vous, mon lecteur curi-eux  (avec la diérèse, s'il vous plaît) ? Ce n'est pas du tout ce que vous croyez. Je n'en suis pas, grâce à Dieu, réduit à une pareille extrémité. C'est juste qu'il nous faut aussi quelques protéines. J'irai donc faire une visite à l'élevage le plus proche. Vous n'êtes pas sans ignorer mon lecteur de la ville, qu'an bout de dix-huit mois, les pondeuses sont réformées, comme on dit pudiquement. On m'en cèdera bien une ou deux pour un euro symbolique. Et comme un bienfait n'est jamais perdu, si nous lui donnons de bonnes épluchures, le volatille nous fera encore un bel œuf tous les deux jours pendant un an ou deux !

Coco... coco... coco... coro, coroco... CORONAVICO !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

Macron, la libanisation de l'Europe et la pédagogie des catastrophes

9 Aug 2020

1/10
Please reload

Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now