On peut parler d'autre chose ? De 1905, par exemple...

April 6, 2020

 

On peut parler d'autre chose que de la pandémie, s'il vous plaît ? Ne serait-ce que pour ne pas devenir marteau à force de répéter la même chose et de buter sur les mêmes interrogations sans réponse.
Je suggérais la dernière fois que le XXI° siècle après Jésus-Christ pourrait bien avoir commencé en mars 2020 comme le XX° siècle a débuté en 1914. Soyons plus précis : le XX° siècle pourrait bien avoir débuté en 1905. Pourquoi 1905 ? Parce que la même année, a vu la création de la SFIO et le discours de Tanger.

- Et alors ? Qu'est-ce que ça peut nous faire à nous ? On ne sait même plus ce que c'est, le discours de Tanger.

- C'est pourtant là que Guillaume II a commencé à montrer les dents.

- Et alors ?

- Et alors… ? Alors 9 années plus tard, il a déclaré la guerre à la Serbie, à la Russie et à la France.

- Hum... Je vois. Et la création de la SFIO, qu’est-ce que ça vient faire là de dedans ?

- Ça vient faire que Jaurès a capitulé devant les marxistes et que les socialistes français se sont alignés sur la Deuxième Internationale des travailleurs qui a abouti à la révolution soviétique en 1917.

- C’est lourd !

- Très lourd ! À quelques mois d’intervalle, s’est joué le sort de l’Europe et du monde : la première guerre mondiale, qui a provoqué la seconde, et la révolution de Russie suivie par celle de Chine.

- Ah, que le XX° siècle serait beau si on en retirait les deux guerres mondiales et les deux totalitarismes, plus la guerre froide qui va avec ! Mais Jaurès, dont vous parliez, il n’a pas essayé de résister ? C’était quelqu’un de bien. Il représentait la tradition socialiste française républicaine et démocratique.

- Bien sûr, mais comme je viens de le rappeler, en 1905, il s’est aligné sur les marxistes dogmatiques, scientistes, brutaux, déterministes, et toute l’intelligentsia française lui a emboîté le pas jusqu’à en être complètement décervelée.

- Mais quand même, il était contre la guerre…

- C’est ça le problème ! Les socialistes français ont refusé de voter les crédits militaires et la Loi de 3 ans. La guerre aurait été plus courte si on avait bloqué l’Allemagne dès la Marne.

- Comme avec Hitler ? On aurait mieux fait de l’arrêter dès 1936, avant qu'il ne prenne trop de force.

- Sûr !

- La France servait pourtant d'exemple au monde depuis 1789. Partout à l'étranger, les peuples qui luttaient pour les droits de l'homme et pour la liberté prenaient exemple sur la Révolution française.

- Ben oui..., mais à partir de 1905, les socialistes français et les intellectuels, c'est-à-dire les responsables de l'éducation et des médias, ont pris un autre train...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

Des figuiers de barbarie sur le Mont Pèlerin

31 May 2020

1/10
Please reload

Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now