En nationalité, comme en géologie, la chaleur est en bas.

March 24, 2020

 

Retour de Thaïlande, ayant aussi voyagé au Sri-Lanka, Manuel nous parlait de la dignité qui l'avait frappée chez les simples gens de ces pays. Il a prononcé trois fois le mot. C'est exactement l'impression que j'ai retirée  de mon voyage en Iran, de mes séjours en Égypte ou dans le Maghreb dès qu'on s'éloigne des zones corrompues par le tourisme. Je repense à la common decency chère à George Orwell qui avait retiré de la fréquentation du prolétariat de Londres dans les années 30 la conviction que le peuple possédait généralement une élégance morale qui faisait défaut aux riches et aux intellectuels.

On se tromperait si on croyait que c'est une question de géographie. Chez nous, Michelet, notre grand historien républicain-socialiste, écrivait en 1846 :

 

Si les classes supérieures ont la culture, le peuple a plus de chaleur vitale. En nationalité, c’est comme en géologie, la chaleur est en bas. Quel froid, si je monte plus haut ! C'est comme dans les Alpes. J’atteins la région des neiges. La végétation morale disparaît peu à peu, la fleur de la nationalité pâlit. C’est comme un monde saisi en une nuit d’un froid subit d’égoïsme et de peur. Que je monte encore un degré, la peur même a cessé, c’est l’égoïsme pur du calculateur sans patrie.


C'est en réalité le monde moderne que Michelet vise ici, lequel, hélas, corrompt progressivement toutes les nations. Mais attention, ceux qui ont la supériorité du savoir auraient tort de se croire immunisés contre le vice de la richesse, le snobisme  ! Les mots risquent de servir  de masque à l'insuffisance des sentiments et des gestes. Rousseau dans son Discours sur l'inégalité attaquait durement l'égoïsme des philosophes.

Mais alors, faisons-nous fausse route, mon lecteur, avec notre amour de la culture et des bouquins ? Je le crois en partie. Nous savons bien que les intellos ne sont pas meilleurs que les autres. Solange disait même que beaucoup n'étaient que des fruits secs.

Fausse route en partie, mais pas complètement, ni même pour l'essentiel. Je vous ai déjà raconté que j'étais occupé depuis des mois à trier de vieux papiers, et vous savez sur quoi je tombe tout d'un coup ? Sur des paroles écrites en 1972  et que je vous laisse méditer :

 

Il existe un miraculeux phénomène d’acoustique, les génies écoutant le peuple et lui prêtant leur voix, les enseignants comprenant les génies et osant s’adresser au peuple.

 

Image 2 : piratée dans le journal de Chaaban Essayed.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

Vous préférez les Grecs ou les Romains ?

6 Jul 2020

1/10
Please reload

Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now