Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.

March 18, 2020

 

Ces mots de Pascal débuteront mon Journal de quarantaine. Pourquoi il disait cela, Pascal ? Pour dire que les hommes ont tort de chercher tout le temps à se divertir. non seulement en chassant le lièvre, en jouant au billard ou en écoutant la conversation des femmes, mais, même en s'adonnant aux tâches les plus harassantes : ils s'évitent au moins de penser à leur propre néant, à la grandeur de Dieu et à leur salut. Sans être janséniste, c'est-à-dire augustinien, c'est-à-dire pessimiste comme Pascal, on peut bien se dire, comme le lièvre du bon La Fontaine, puisque lièvre il y a : Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe (Le Lièvre et les Grenouilles) ? Ou, comme notre Président, qu'au sortir du confinement, nous aurons si bien médité que nous ne serons plus les mêmes. Il faudra en tout cas que tout change pour que rien ne change (Lampedusa) et que le monde se conserve (Camus à Stockholm).

 

Le Président a dit aussi qu'il fallait que la solidarité nationale joue à plein quoi qu'il en coûte. Et il l'a répété. L'État-Providence doit donc passer avant l'économie, l'économie être mise au service de ce qui est commun. Moi, je trouve ça très bien ! Bien sûr, ce qui est vrai de la santé et de la solidarité envers les victimes sociales de la crise actuelle sera tout autant valable du commerce international, de la transition énergétique et de la biodiversité quand la crise sanitaire sera terminée. Un changement de paradigme, comme a si bien dit le Président.

 

Sans rapport : très impressionné par une interview de Béatrice Dalle dans le journal, que je ne connaissais que de loin. Née dans une famille ouvrière pauvre, elle dit que c'est ça qui lui a donné "des crocs" et le désir de "voir du pays". Elle a adoré l'école et aurait aimé devenir médecin légiste si elle n'avait été punk et vénère (en verlan). Quelle vocation ! Le contraste entre ses origines et sa notoriété ne la gêne pas ? "Non, elle s'en fout !" Elle se dit catholique, prie souvent la Vierge et Saint Antoine, patron de tous les losers, et s'est fait tatouer des poèmes sur le corps pour le cas où ses amants viendraient à s'ennuyer... J'aime les femmes qui parlent cash comme ça et vais me mettre en quête de 37.2 le matin. Vous l'avez vu ?

 

Image : Les porcs-épics de Schopenhauer qui ont trop froid s'ils s'éloignent les uns les autres mais qui s'entre-piquent s'ils se rapprochent trop.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

Vous préférez les Grecs ou les Romains ?

6 Jul 2020

1/10
Please reload

Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now