Humeurs du jour (ma revue de presse)


Je me propose, mon cher lecteur, de vous dire les réactions à fleur de peau que j'ai eues en parcourant Le Monde de samedi dernier.

p. 3, je me suis désolé sur le sort des réfugiés syriens qui dorment dehors et auxquels l'Europe ferme ses portes : nous avons déjà trop affaire avec le coronavirus, la transition énergétique, les retraites, les hôpitaux, les profs, les camionneurs, les avocats, etc., etc... !

p. 11, j'apprends que l'Élysée produit des communiqués de presse pour saluer la mémoire d'illustres défunts comme Jean Daniel. Le quotidien note, mi-figue, mi-raisin, avec moult guillemets, que ces personnages doivent avoir contribué au "rayonnement français" participé à "la construction de l'imaginaire français", "tout discours sur les morts fondant les vivants". Moi, je trouve ça bien.

p. 12, l'Inspection générale se dit hostile au contrôle continu du baccalauréat parce que sous prétexte de le simplifier, on va le "complexifier"... Si on aime la simplicité, il faudrait commencer par utiliser le verbe français de vieille souche compliquer. Seulement depuis quelques semaines, on dit compliqué à la place de difficile, vous avez remarqué ? comme on dit problématique au lieu de problème.

p. 14, je me suis réjoui que le cours en Bourse des compagnies aériennes soit en chute libre et que les sièges business en particuliers soient désaffectés. Ils ont qu'à faire du télétravail et des visioconférences.

p. 32 et 33, je me suis régalé de voir clouer au pilori toute l'intelligentsia française des années 70, Foucault, Guattari, Aragon, Barthes, Beauvoir, Leyris, Lyotard, Sartre, etc., pour avoir fait l'éloge de la pédophilie au nom de la lutte contre la répression et avec la caution du freudisme qui enseigne que l'enfant est un pervers polymorphe qui n'attendrait que ça...

p. 5, je me suis arrêté sur la photographie des jambes d'un mannequin chaussée d'escarpin DOLCE & GABANNA dans les vieilles rues de Naples. Quoi de plus beau que cette chair sur la pierre du Vésuve ? Moi, j'apprécie, mais est-ce bien correct ?

Partagez-vous de ces mouvements d'humeur, mon lecteur ? Combien sur ces 6 ?



Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now