La Barbe bleue



- Bono, tu jouais à quoi quand tu étais petit ?

C'est Antonia, 8 ans qui m'a posé cette question dans l'ascenseur. Bono, c'est comme ça qu'elle m'appelle. Il faut toujours répondre quelque chose de précis aux interrogations des enfants.

- Moi ? Je faisais de la titine.

- C'est quoi de la titine ?

- C'est très facile. Tu prends des boules de lierre, tu les écrases avec de l'eau et tu ajoutes un peu de terre. Ça fait un jus noir, un peu violet !

- C'est bon ?

- Malheureuse ! C'est du poison ! En plus, j'ai tout renversé sur la table de marbre qui se trouvait sous le mûrier de la balançoire. Le marbre, c'est comme du buvard. J'ai eu beau frotter, rincer, frotter, la tache n'a jamais voulu partir.

- On t'a grondé ?

- C'est pire que ça. Tu connais l'histoire de La Barbe bleue ?

- Non ?

- Ce seigneur avait une barbe terriblement violacée.

- Comme la titine ?

- Tout juste. Quand il est parti en voyage, il a confié les clefs de son château à sa femme. Elle pouvait aller dans toutes les chambres sauf le petit cabinet avec une clé en or. Alors tu sais ce qu'elle a fait ?

- Elle y est allé !

- Évidemment. Elle a poussé un grand cri quand elle a vu toutes les femmes de la Barbe bleue accrochées au mur et la clé est tombée dans le sang. Alors, elle a voulu la laver, mais la tache de sang revenait toujours. - Comme la titine !

- Absolument ! Quand la tache partait d'un côté elle revenait de l'autre. Et tu sais ce qui est arrivé quand la Barbe bleue est revenu*.

- Non ?

- Ah ! Nous voici à l'école... Je te raconterai la suite en venant te rechercher. Et surtout, ouvre grand les oreilles pour bien écouter la maîtresse !


* Ça fait drôle de faire cet accord au masculin. Dieu sait si ce personnage est viril (au mauvais sens du terme, il s'entend) !

Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now