• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

Tout est de la faute de James Watt !

November 27, 2019

 

 

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) vient de lancer une nouvelle alerte : les émissions de CO2 continuent de grimper ( + 3, 2 % / 2017) alors que c'est tout de suite qu'il faut commencer une décroissance de 7,6 % par an : " Les pays ne doivent pas attendre 2020. Ils doivent agir maintenant ainsi que chaque ville, région, entreprise et individu." Ça ne me paraît pas trop difficile de diminuer notre consommation de 8 %. De quoi ? De tout !

J'ai été sidéré, il y a peut-être 40 ans d'entendre Marguerite Yourcenar dire que quand elle tournait la sauce blanche avec une cuillère à pot, elle essayait d'imaginer l'arbre, le bûcheron, la machine, le transporteur, le commerçant. C'est maintenant ce que nous faisons lors de chaque achat, n'est-ce pas, mon cher lecteur super conscient ? Quelle matière première a été prélevée sur Dame nature pour constituer cet objet inutile, bientôt obsolète ? Quelle énergie pour fabriquer, pour transporter et, bientôt, pour évacuer le futur déchet ? Et combien de millénaires pour sa désintégration ?

Tiens, à propos, le SUV Peugeot se distingue par son design puissant et sculptural et le publiciste de RTL (le service public est en grève)  était tout excité ce matin de nous annoncer qu'à l'occasion du Black Friday, les modèles 2008 et 3008 bénéficieraient d'une Prime Génération de 5000 euros !

J'ai longtemps considéré que les Lumières et la Révolution française étaient l'événement le plus important de l'histoire universelle. Peut-être me suis-je trompé. C'est l'utilisation de l'énergie carbonée qui est la mère des événements, événement aussi important que l'invention de l'agriculture et de l'élevage il y a dix mille ans. Nous avons décuplé nos forces par 600 ! Le charbon, le pétrole et le gaz nous donnent la force de 600 esclaves par personne et nous nous plaignons du prix de l'essence ! Plus qu'avec les révolutions démocratiques individualistes, la modernité a commencé quand James Watt a inventé la machine à vapeur dans les années 1780.

De toute façon les réserves de charbon et de pétrole seront bientôt épuisées. Sauf que, comme on dit aujourd'hui,  le changement climatique sera survenu avant si on ne bouge pas.

La seule question est d'arbitrer entre le nucléaire, le solaire et le retour aux énergies renouvelables, le muscle et le moulin.

Mais quelle chance ! Un air plus pur, une meilleure espérance de vie, des transports en commun plus rapides et plus confortables, une économie de proximité plus conviviale, moins de poubelles qui débordent sur nos trottoirs, plus d'oiseaux et de plastique dans la nature, etc, etc. On croit rêver...

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

Le baiser de la Tosca

8 Dec 2019

1/10
Please reload

Tag Cloud
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now