• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

Les métaphores d'Albert Thibaudet

October 21, 2019

 

Bientôt les olives. Pour l'instant, c'est la saison des amandes.

Sans rapport, je suis retombé sur des citations d'Albert Thibaudet qu'on accuse aujourd'hui de n’avoir fait avec son Histoire de la littérature française qu’une conversation mondaine. Eh bien une conversation mondaine de cette qualité, je la préfère cent fois au vocabulaire technologique des profs d'aujourd'hui. Florilège :

 

Chateaubriand avec son Génie du catholicisme (comme il faudrait dire) marque une tradition comme les lignes de peupliers marquent la nappe d’eau souterraine.

 

Sand dans Mauprat, dans Le Marquis de Villemer est admirable comme la charpente de châtaigner, la forêt des combles, dans un château abandonné.

 

Balzac écrit mal est poncif de l’Université. C'est un piétinement de chevaux et d’hommes en marche, puissant et non musical comme Massillon, Chateaubriand ou Lamartine. On a fini par reconnaître que c’est la grande armée qui passe.

 

Les Lundis sont l’œuvre du plus sûr liseur qui ait existé. Dans les auteurs de trois siècles, de Rabelais à Lamartine, on peut être certain que la citation que Sainte-Beuve a choisie est la meilleure, le trait qu’il retient le plus typique et il faut avoir passé sur un sujet après lui pour voir qu’il s’est levé le plus matin et a cueilli les plus beaux fruits.

 

Baudelaire  a l'art de la dissonance. Il laisse de la prose nue à côté de la poésie pure, une nudité volontaire  comme ces parties non taillées que Rodin laisse dans ses marbres.

 

L’émigration aristocratique sous la Révolution fut proportionnée par un destin artiste, comme la crue du Nil, aux besoins de la littérature : rentrée plus tôt, elle n’aurait pas eu le temps de s’imprégner de l’étranger ; restée plus longtemps comme l’émigration protestante au XVII° siècle, elle s’y fut absorbée et eût enrichi la littérature étrangère.

De 1793 à 1820, tous les écrivains qui comptent sont "étrangers" (Germaine de de Staël, Benjamin Constant, Bonaparte) ou émigrés (Chateaubriand, Bonald, Sénancour, Rivarol). Tout ce qui n’a pas subi l’épreuve de la frontière rampe. 

 

Et pour faire bon poids, j'ajoute quelques jugements réservés aux littéraires chevronnés :

 

Adolphe sans ride ; Delphine et Corinne, demandent un effort ; Thiers et Mignet déclassés, Vie de Jésus illisible.

Saint-simonisme = premier mouvement intellectuel auquel participèrent des juifs autochtones émancipés par la Révolution : Olinde Rodrigues, Émile Pereire.

Affaire Dreyfus : les protestants ont fait alliance avec les juifs

Les typo pleuraient en composant les Paroles d’un croyant de Lamennais

Des pages miraculeuses dans la tétralogie de Michelet : Mer, Montagne, Oiseaux, Insectes.

Bénédiction de Baudelaire, ce Chatterton à la 3° puissance.

Le roman, en France, c’est la Province. Proust l’a ramené à Paris.

La Vie de Jésus a multiplié les drames intérieurs et familiaux.

Faute de vie intérieure, après celle de Cousin, la philo de Taine s'est dégonflée comme les crinolines. Mais Les Origines de la France contemporaine aussi fort que Tite-Live.

 

Photos : après la récolte, les trois étapes de la préparation.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

L'acide et le miel

14 Nov 2019

1/10
Please reload

Tag Cloud
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now