• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le structuralisme

October 9, 2019

 

En relisant mes notes sur l'Histoire du structuralisme de François Dosse, je vous mets une petite sélection qui vous intéressera peut-être, mon cher lecteur, qui avez bien raison de vous moquer de ce qu'Edgar Morin qualifiait de crétinisme il y a un mois dans Télérama.

 

Années 50 : Sartre sourd et muet sous le nazisme, mordu à la nuque par l’histoire fait descendre la philo dans la rue, devient marxiste et compagnon de route du PC : "Un anticommuniste est un chien."

Sartre est rétif à Freud et à son inconscient tout puissant puisque l'existentialisme insiste sur la liberté du sujet  = vision optimiste et volontariste dans le climat de la Libération.

 

Lévi-Strauss et Foucault prennent le contrepied en disant que l'Homme a démérité de sa prétention à faire lui-même l'Histoire = antihumanisme et anti-historicisme.

 

Lévi-Strauss : « Ce que vous montrez, voyages, c’est notre ordure lancée au visage de l’humanité », c'est-à-dire la destruction des civilisations premières. (Tristes tropiques) Foucault exhume les oubliés de l’histoire, fous, malades, prisonniers, et fait le tableau d'une société bourgeoise disciplinaire cachée, depuis le XVIII° siècle, sous un discours libérateur.

 

Grisé par ces découvertes, Barthes proclame La Mort de l'auteur : c'est un bourgeois et en plus il n'existe pas. Seul existe le langage. Sartre n'insistait que sur le contenu : il a tort car c'est l'écriture seule qui compte, pas le contenu ! C'est ce que Barthes appelle Le degré zéro de l'écriture.

 

La Revue Tel quel renchérit et met le bouleversement dans l’écriture comme condition de la révolution : le signifiant enfin libéré du signifié ! Et s'engage à fond côté Mao : voyage en Chine en 1969 de Pleynet, Kristéva, Barthes, Sollers.

 

Jacques Bouveresse : Comment a-t-on pu être fou de cette façon-là : être structuraliste (contre l'Histoire) et être pour la révolution prolétarienne ?

 

L'ENS d'Ulm fut l'épicentre de cette effervescence  : scientisme radical,  pratiques théoriques terrorisantes. On piétine l’humanisme, cet oripeau bourgeois.  L’âme de l’homme doit laisser place  aux conditionnements dont elle n’est qu’un pli dérisoire.

 

Sartre est furieux contre l'anti-historicisme structuraliste mais  sa revanche arrive en mai 68. Les stucturalistes complètement dépassés par ce jaillissement de l'Histoire, qu'ils avaient refoulée, de l'événement, de la passion. Sartre vedette du grand amphithéâtre de la Sorbonne.

 

Derrida parachève la déconstruction en démolissant le structuralisme  lui-même et son logocentrisme. Meurtre du père ; exécution de  Foucault, puis de Lévi-Strauss. Le serpent se mord la queue.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

Les lettrés sont-ils, meilleurs que le commun des mortels ?

15 Dec 2019

1/10
Please reload

Tag Cloud
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now