De pudiques épaules qui avaient une âme


Je vous ai entretenu mercredi, mon cher lecteur, de l'écroulement subi par le héros des Particules élémentaires lorsque la charmante petite Caroline repoussa la main qu'il avait posée sur sa cuisse. Il ne se remit jamais de ce fiasco et traîna la vie durant une relation faussée avec les femmes. Combien de fois, j'ai comparé ce texte avec la belle page de Balzac qui ouvre Le Lys dans la vallée ! Vous vous souvenez qu'au bal donné en l'honneur du retour du duc d'Angoulème, le jeune Félix de Vandenesse se livre à une véritable agression sexuelle sur la personne d'Henriette de Mortsauf. Balzac a inventé un objet érotique nouveau, les épaules, que Félix découvre avant même de connaître le visage de sa propriétaire :


Mes yeux furent tout à coup frappés par de blanches épaules rebondies sur lesquelles j'aurais voulu pouvoir me rouler, des épaules légèrement rosées qui semblaient rougir comme si elles se trouvaient nues pur la première fois, de pudiques épaules qui avaient une âme et dont la peau satinée éclatait à la lumière comme un tissu de soie.


Ce qu'a rêvé Félix, il le fait :


Après m'être assuré que personne ne me voyait, je me plongeais dans ce dos comme un enfant qui se jette sur le sein de sa mère et je baisai toutes ces épaules en y roulant ma tête.


Félix récidivera d'ailleurs 3 pages plus loin en prêtant un semblable mouvement à la rivière qui reflète le château où vit Henriette :


Là se découvre une vallée qui semble bondir sous les châteaux posés sur ces doubles collines, une magnifique coupe d'émeraude au fond de laquelle l'Indre se roule par des mouvements de serpent. À cet aspect, je fus saisi d'un étonnement voluptueux : Si cette femme doit habiter un lieu dans le monde, ce lieu, le voici ?

Or l'agression de Félix n'aura pas du tout les mêmes conséquences que celles du personnage de Houellebecq. Henriette pousse un cri, se retourne, s'écrie : " Monsieur ? " sans l'humilier. La vérité est qu'elle a été troublée au plus profond d'elle-même et qu'une grande histoire d'amour est en train de commencer.


Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now