Éloge du juste milieu


Le juste milieu a une réputation catastrophique depuis Louis-Philippe : quand la bourgeoisie est arrivée au pouvoir en 1830, elle a cru trouver une légitimité en disant qu'elle constituait un juste milieu entre le monde aristocratique et le monde ouvrier, entre le légitimisme et le socialisme. Évidemment, tous les poètes et tous les gens un peu délicats ont poussé des cris en disant que ce juste milieu n'était qu'un horrible marécage à l'odeur nauséabonde, l'odeur de l'argent, de l'égoïsme et de la bêtise. Voyez Balzac, voyez Stendhal, voyez Flaubert.

Aristote avait pourtant fait valoir avec beaucoup de bon sens que le courage était un juste milieu entre la lâcheté et la témérité mais la tache est restée sur cette expression, en tout cas en France : seule la radicalité plaît, qui crie avec l'Apocalypse : Je vomirai les tièdes ! Voyez toute la pensée de la déconstruction, dominante chez les intellectuels.

Le marécage est glauque, on est bien d'accord, mais la radicalité est-elle si gracieuse ? L'excitation, l'exaltation, l'hybris n'offrent-ils pas à la vue des protubérances bien vilaines et bien repoussantes ? Ce qu'il nous faut, c'est donc la mesure, la juste proportion, l'harmonie.

Pourquoi dis-je cela ? Parce que les trois inspirateurs des billets que vous lisez bien assidument, mon cher lecteur bénévole, sont des penseurs de la mesure.

Marcel Mauss montre que l'amitié entretenue par des dons et des contre-dons est un équilibre entre la mesquinerie et le potlatch ostentatoire.

Paul Diel montre que la vertu difficile est la juste estime de soi menacée par la vanité d'un côté, par la honte de l'autre. Et que la juste estimation d'autrui est aussi un équilibre entre le mépris et l'envie.

Pierre Leroux enfin, a montré, à l'époque de Louis-Philippe précisément, entre 1830 et 1848, que la république sociale que nous voulons tous, n'est-il pas vrai ? avait à tenir à distance aussi bien l'individualisme absolu que le socialisme absolu.

Faut-il donc aller en Chine, l'Empire du Milieu, patrie du Tao, pour trouver une aussi grand sagesse ?

Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now