• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

La France lampadaire des peuples

March 29, 2019

 

C'est Victor Hugo qui disait ça en pensant au chiffre magique 1789. Les deux plus grands événements de l'histoire de l'humanité étaient à ses yeux l'Évangile et la Révolution française parce qu'ils annonçaient aux misérables la liberté, l'égalité et la fraternité. Il était donc permis d'espérer que Satan finirait !

Un siècle et demi plus tard, nous avons traversé les catastrophes du XX° siècle, nous portons la peine de la colonisation et nous sommes écrasés par des concurrences financières débridées. Si on réduit la focale, ça donne la crise des Gilets jaunes, la crise de l'Europe, la crise des partis politiques. Le drapeau aux trois couleurs est en berne. Mais d'un mal un bien ne pourrait-il sortir ? Osons un rêve...

Notre Président si intelligent, actif, ambitieux, au regard bleu comme celui de Jeanne d'Arc, saisit l'occasion des États généraux qu'il a suscités pour lancer un immense plan de transition écologique qui secoue nos habitudes, mobilise les victimes, remonte le moral aux grincheux et aux déprimés, persuade ou oblige les privilégiés, renforce les solidarités. 

La sensibilité de nos concitoyens à la nécessité d'une mutation grandit à chaque mauvaise nouvelle. Les vers de terre se font rares, le glyphosate tue les abeilles, les enfants des écoles étouffent. Je ne dirai pas Tant mieux ! mais cela nous rapproche du grand plan écologique qui sera en même temps social, politique, moral, technique, diététique et esthétique.

Je ne dirai un mot que de l'esthétique et on verra bien que tout se tient. En 2050, les panneaux publicitaires auront disparu des périphéries des villes. Nous respirerons à plein poumons. Des millions d'hectares de terre agricole artificialisés auront été rendus à la grande nature. Les longues files de voitures qui engorgent nos rocades et boulevards de façon obscène auront disparu. La matière plastique sera oubliée au profit de matières renouvelables. Les magasins de jouets ne seront plus des lieux de cauchemars. Et les filles auront toutes retrouvé un ventre plat et une taille enchanteresse...

La France n'a pas  encore complètement dilapidé le crédit dont elle jouit depuis 1789 auprès de tant de peuples. Un grand exemple rendrait possible de regagner ce qui a été perdu et redonnerait au mot nation la dimension universelle qu'elle avait en 1792.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

La transition énergétique n'est pas un problème : c'est LE problème (Jancovici)

18 Nov 2019

1/10
Please reload

Tag Cloud
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now