Lyon à la Saint Valentin


Marseille la méditerranéenne et Lyon la fluviale entre le Rhône viril et la Saône voluptueuse. Marseille la grecque et Lyon la romaine. Marseille la débraillée forte de sa nature éblouissante, Lyon, la bien ordonnée forte de ses constructions et de ses hautes fenêtres sans volets pour capter une lumière parcimonieuse. Pour la Saint Valentin, j'ai offert à Michèle ce changement de rêverie, comme disait Fernand Botti.


L'expo consacrée à l'empereur Claude, natif de Lugdunum, nous a replongés dans l'exquise civilisation romaine avec sa Loi, son cadastre, ses inscriptions dans le marbre comme par un rayon laser et son côté salle de bain. Souvenirs de Tacite, le laconique : l'empereur empoisonné par Agrippine avec un plat de champignons avant d'être elle-même assassinée par Néron au cours d'une partie en mer truquée. Exquise mais sanglante. Les scènes de chasse et de carnage sur les mosaïques des salles à manger. Même les nazis n'ont pas osé donner leurs cruautés en spectacle au populo, la formule est de Jacques.

Claude, ou son homonyme, fit torturer l'évêque Valentin parce qu'il mariait en secret les amoureux : un duel à front renversé ! Une mosaïque de l'expo représentait des champignons, que Claude aimait tant, mais pour vous, mon amoureux lecteur, j'ai choisi ce cœur qui est peut-être un fruit, quelle différence ? Une valentinade en tout cas.

Les tables les plus fameuses étaient toutes réservées en ce jour, mais, pour 20 euros, nous avons goûté la meilleure cuisine de notre vie à la Croix Rousse sur la recommandation de René avec qui nous avons bu un verre. Retenez ce nom, mon lecteur à la fourchette agile : Les canuts et les gones.

Découverte à La Sucrerie de l'incroyable Steve McCurry. Je pourrais mettre 100 photos. Je vous en mets une. Ce mélancolique fruitier afghan trouvera-t-il sa chacune à cette heure tardive ?


Il est toujours un peu démoralisant de rentrer à Marseille après avoir visité une grande métropole européenne mais où y a-t-il une autre impasse Graff face à la mer ? Un amoureux a dû en dévisser la plaque mais je l'ai sur une ancienne diapo...

Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now