Une troisième guerre mondiale par morceaux ?


La semaine dernière, le pape François a rencontré le Grand Imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb à Abbu Dabi et ils ont publié une déclaration commune consacrée à la fraternité humaine, bien remarquable dans le contexte actuel. Vous l'avez vu à la télé, mon lecteur ? Je vais résumer avec quelques citations. Ça commence comme ça :

Au nom de Dieu qui a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères entre eux, pour peupler la terre et y répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix.


Dieu créateur ? Faut-il que les lecteurs athées commencent à se gendarmer et montent au créneau à l'heure du communautarisme, de la guerre et du terrorisme ? Jugeons plutôt l'arbre à ses fruits. Ça continue comme ceci :


Au nom de l’âme humaine innocente que Dieu a interdit de tuer, affirmant que quiconque tue une personne est comme s’il avait tué toute l’humanité et que quiconque en sauve une est comme s’il avait sauvé l’humanité entière.


Ça, c'est très bien, vous ne trouvez pas ? Ensuite, François et Ahmed prennent le parti des victimes et prennent à partie, les puissants. Ils disent s'exprimer :


Au nom des pauvres, des personnes dans la misère, dans le besoin et des exclus que Dieu a commandé de secourir comme un devoir demandé à tous les hommes et, d’une manière particulière, à tout homme fortuné et aisé.

Au nom des orphelins, des veuves, des réfugiés et des exilés de leurs foyers et de leurs pays ; de toutes les victimes des guerres, des persécutions et des injustices ; des faibles, de ceux qui vivent dans la peur, des prisonniers de guerre et des torturés en toute partie du monde, sans aucune distinction.


Ça me plaît aussi. L'appel dénonce comme contraires à la fraternité d'un côté les systèmes de profit effréné, d'un autre les politiques d’intégrisme et de division, les tendances idéologiques haineuses, l’extrémisme religieux et national, lesquels produisent ensemble les signaux d’une troisième guerre mondiale par morceaux.

Le pape et l'imam disent que Dieu n’a besoin d’être défendu par personne et ne veut pas que Son nom soit utilisé pour terroriser les gens. Ils fustigent le soutien aux mouvements terroristes par la fourniture d’argent, d’armes, de justifications, ainsi que par la couverture médiatique. Entièrement d'accord !

Rappelant que la famille est le noyau fondamental de la société et de l’humanité, le pape et l'imam évoquent le don de vie que Dieu nous a fait et que nul n'a le droit d'enlever. Peu importe, me semble-t-il, que ce Dieu soit conçu comme un être personnel ou comme synonyme de Vie universelle : l'important n'est pas l'identité du donneur de vie, Dieu, le soleil ou que la Vie se soit engendrée elle-même ! L'important est de rendre, sous forme de fraternité et de pratique écologique, ce que nous avons reçu !

Il y a ensuite un point discutable, c'est que la défense de la vie entraînerait condamnation du terrorisme et des génocides des trafics d'organes, mais aussi l'avortement et l'euthanasie. C'est là un point de débat douloureux encore que non méprisable mais pas un préalable à l'entreprise d'écarter une troisième guerre mondiale...

L'appel contient encore deux affirmations qui me semblent bien remarquables. La première en faveur de la liberté de croyance, de pensée, d’expression et d’action, en faveur du pluralisme de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue, ce qui implique de renoncer à l’usage discriminatoire du terme minorité, qui isole et infériorise.

La seconde est la nécessité de reconnaître le droit de la femme à l’instruction, au travail, à l’exercice de ses droits politiques. On doit travailler à la libérer des pressions historiques et sociales contraires aux principes de sa foi et de sa dignité.

Liberté de conscience et égalité des sexes ! Ce sont là des pas de géant de la part d'un pape et du plus grand imam sunnite !

Le texte demande à tous les dirigeants politiques du monde ainsi qu'à tous les hommes influents dans la culture et les médias, à chaque conscience aussi de cultiver la paix, la justice et la beauté. Et souhaite que l'Orient et Occident, le Nord et Sud se donnent l'accolade.

Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now