Les générations plus importantes que les classes sociales ?


C'est Proust qui dit ça dans Jean Santeuil ou dans La Recherche, je ne sais plus. Bien sûr, ça peut se discuter sans fin mais ça met le doigt sur quelque chose d'important. Proust disait aussi qu'en vieillissant, il se surprenait à des gestes qui étaient ceux que, jadis, il trouvait désuets chez ses parents.

Les sociétés traditionnelles étaient statiques par définition et les jeunes étaient tout fiers d'être initiés aux codes des ancêtres. La querelle des Anciens et des Modernes est un phénomène typiquement occidental. À partir du XVI° siècle, la dernière mode était d'imiter les anciens Grecs et Romains jusqu'à ce que Charles Perrault commence à dire que ça suffisait ! Mais il a fallu encore deux siècles pour que Victor Hugo remporte la bataille d'Hernani, et encore un siècle pour que Gustave Lanson réussisse à chasser la vieille rhétorique gréco-latine des collèges.

Excusez-moi d'y revenir une fois de plus, mes chers lecteurs, mais il me semble que Mai 68 fut une révolution encore plus profonde dans les mœurs, car ce furent 1656 ans de christianisme, si on date sa naissance de l'édit de Constantin, qui furent effacés quand fut proclamé le droit à jouir sans entraves et à s’aimer les uns sur les autres. Finis le péché, le sacrifice, la pudeur, l’autre monde. C'est l'interdit qui devient interdit.

Et puis Mai 68 n'est pas venu tout seul, il a donné un langage et une idéologie au mouvement rock, expression de la génération adolescente des années 50. En philo, le structuralisme est une critique radicale des valeurs européennes modernes : il dit en somme que les Lumières étaient en réalité une obscurité, l’histoire une suite de hoquets, l’universalisme une revendication eurocentriste, la personne un fantôme, le sens une impasse... L'art contemporain confirme bien cette façon de voir dans ses tendances kitch, trash et gore.

Ces révolutions des 30 Glorieuses sont aujourd'hui digérées. Les vieux cons sont morts et les soixante-huitards sont grands-pères d'enfants qui ont hérité de leurs valeurs libérales en matière sexuelle et pédagogique. Je dirai même qu'à beaucoup d'égards, les vieux sont désormais plus modernes que les jeunes malgré internet et les réseaux sociaux. Ce sont les jeunes qui sont réac !

Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now