• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

Vous aimez les insectes ?

October 31, 2018

 

Vous aimez les insectes, mon cher lecteur ? Moi, je les aime de plus en plus ! Je n'irai pas jusqu'à en manger, mais, depuis que je sais qu'ils sont menacés, je les épargne autant que possible, par exemple, en évitant de détruire leur habitat par un débroussaillage à blanc.

Charmant dimanche pluvieux dans la grande maison de Béatrice à Sainte-Cécile-les-vignes. Le feu dans la cheminée, le gigot sur la table et la bouteille de Rasteau. Dessous, le chien et le chat. Des livres partout et des souvenirs de famille.

La route de Carpentras et les dentelles de Montmirail.

 

Béatrice nous a donc proposé d'aller visiter avant sa fermeture annuelle la maison de Jean-Henri Fabre, le génial auteur des Souvenirs d'un entomologiste, à Aubignan. C'est tout près ! Pour sa vie, je vous renvoie au merveilleux film plein d'humour et de pittoresque provençal que vous pouvez voir en ligne, Monsieur Fabre, interprété par Pierre Fresney. Que du bonheur et du plaisir !

Je ne parlerai que de la petite table sur laquelle Jean-Henri s'est penché pendant 36 années avec sa loupe dans son cabinet de travail tapissé de bestioles. Il lui consacre une page de ses Souvenirs. Elle vieillit, elle aussi, travaillée par la vrillette et le giboyeur. Il se demande ce qu'elle deviendra après lui. Sera-t-elle vendue à l'encan, ou placée près de l'évier où s'épluche le chou ? Ou à la tête d'un lit pour supporter les bols de tisane avant de chauffer la marmite de pommes de terre dans la cheminée ?

En attendant, la voici :

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

Que dit l'église de Cadenet ?

25 Feb 2020

1/10
Please reload

Tag Cloud
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now