Un chrétien concret


Sommes allés, Michèle et moi, visiter la maison d'Eileen Gray à Roquebrune avec Annick pour fêter son anniversaire. Et sommes rentrés à Nice par la magnifique route de corniche bien dégagée à cette saison. "Quel plaisir d'avoir la route à soi tout seul !", dis-je tout à coup à mes compagnes, avec le sentiment d'avoir parlé trop vite. 300 mètres plus loin, tractopelle en travers de la route, monticules, ouvriers blacks et beurs qui cassent la croûte au bord des tranchées. Quand même, ils exagèrent de pas prévenir. Ils pourraient signaler !

Demi-tour. Trois kilomètres toujours aussi déserts. L'histoire des Dupont me revient à l'esprit, perdus dans le Sahara, lorsque leur jeep croise les traces d'un autre véhicule qu'ils suivent en confiance. Puis celles d'un autre véhicule rejoignent la piste, puis encore un, jusqu'à sept. Une piste très fréquentée à l'approche d'un grand centre, à coup sûr ! Tiens un bidon d'essence ! Quelle chance ! Pour nous, bien entendu, pas pour le pauvre type qui l'a perdu. Ils s'aperçoivent que c'est leur propre bidon qu'ils ont perdu et retrouvé, qu'ils n'ont fait que tourner en rond et suivre leurs propres traces... et qu'ils sont complètement paumés ! Coquin de sort ! Ah, Hergé et Brel !

Arrivé à une bifurcation, je m'aperçois, quant à moi, qu'il y avait effectivement un panneau Route barrée, mais que le vent l'avait renversé. Je m'engage donc sur la route de basse corniche pour gagner Nice par Villefranche, et je gare ma voiture sur le bas-côté. Et devinez, alors, ce que j'ai fait, cher lecteur qui ne manquez pas une messe ? Je me suis extrait de mon véhicule, je suis remonté 30 mètres plus haut avec mes jambes et j'ai remis en place le panneau en pensant à tous les pauvres types qui auraient pu faire l'aller et retour comme moi pour des prunes. Vous l'auriez fait, vous ?

Le chrétien concret, c'est moi ! Je dois cette magnifique expression à Alice Ferney, toujours dans Les Bourgeois, décrivant un personnage d'une bienveillance inépuisable. Ces deux mots qui devraient être un pléonasme en disent autant qu'une thèse de théologie et nous feraient faire l'économie de tant de guerres de religion...


Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now