J’ai récupéré tous mes points !


Comme je me suis bien comporté sur la route, j'ai récupéré tous mes points après être descendu à 5/12. Le chef du bureau national des droits à conduire a assorti cette bonne nouvelle d’un petit discours moral adressé à mon intention de la part du ministre de l’intérieur :


Pendant ces 6 mois, votre comportement de conducteur s’est probablement traduit par un respect accru des règles de conduite. Aussi, je vous encourage à maintenir votre vigilance pour ne plus perdre de points mais surtout pour protéger votre vie ainsi que celle de vos proches et des autres usagers sur la route. En agissant ainsi, vous contribuez à rendre la route plus sûre pour l’ensemble de la collectivité.


Vous vous attendez à de l'ironie à la française, mon lecteur ? Eh bien pas du tout : j’ai beaucoup apprécié un tel discours et même regretté qu’il soit si rare. Le chef du bureau aurait même pu faire valoir que j'avais réduit mon impact carbone en réduisant ma vitesse. Tant de gens laissent leur moteur allumé en attendant leur rejeton à la sortie de l’école ! Ou prennent un air entendu et impuissant quand on leur parle du sixième continent de particules de plastique qui empoisonne les poissons dans le Pacifique comme ceux qui les mangent, tout en chargeant leur caddie de plusieurs packs d’eau minérale et de sodas. Comme ces charmants Américains dont j’ai évacué les poubelles géantes samedi dernier : du plastoc à gogo, des boîtes de médicaments inutilisées, des aliments à peine rignotés, un lot de six serviettes de bain achetées pour quelques jours, etc.

Faisant la queue à la poste hier, j’ai vu livrer une palette de bouteilles d’eau minérale individuelles et de barres chocolatées alors que les robinets de Marseille nous offrent une très bonne eau et que ces fonctionnaires sont déjà en surpoids. Ah si j’avais une casquette et un sifflet ! Et aussi un gros martinet ! Me trouvez-vous trop fasciste, mon cher lecteur ?

Il y a trois niveaux en matière d’écologie : les États, qui agissent ou qui n'agissent pas, le niveau local comme les municipalités ou la Californie qui fait ce que le Président ne fait pas, et le niveau individuel, c'est-à-dire toi et moi.


Photo : L'institut de recherches pétrolières de Grozny après la guerre de Tchéchénie, vu par Olga Kravets, Maria Morina et Oksana Yushko, Rencontres photographiques d'Arles, Monoprix.

.

Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now