top of page

La relève est assurée

Hier, Antonia a eu 7 ans. Michèle avait fini de tailler les oliviers et il restait à ramasser les branches argentées comme des écailles de poisson : Marseille en Luberon. Faustine a pris le râteau et Antonia a pris les manettes de la brouette. Je pensais qu'elle n'y parviendrait pas, mais si ! elle l'a conduite jusqu'au petit ravin sans verser et a pu répéter l'opération plusieurs fois. Le relève est assurée, me suis-je dit, en pensant à ce vigneron, à ce menuisier et à ce réparateur de tracteurs qui ont pris leur retraite à Cucuron sans trouver le repreneur à qui ils étaient prêts à laisser leurs outils et leur clientèle.

J'ai pensé aussi au distributivisme de Belloc et Chesterton que Houellebecq a placé dans Soumission, cette doctrine anglaise favorable à de petites unités de production, familiales idéalement. Ça rejoint plus ou moins l'anarchisme.

J'ai pensé enfin à Lénine qui a commencé par appliquer à la lettre le programme collectiviste adopté par l'Internationale : il a supprimé d'un trait de plume le petit artisanat, la petite agriculture et le petit commerce. Un million d'hommes sont morts de faim dans l'année...

Mes autres billets
Tag Cloud
bottom of page