• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

Votre prière du matin

April 30, 2018

 

Avez-vous bien fait votre prière du matin, cher lecteur moderne ? Hegel disait que la lecture du journal le matin était la prière laïque de l'homme moderne. Quant à moi, revenu d'un petit tour à Nice et San Remo, voici 9 infos qui m'ont donné à penser dans la pile de journaux qui m'attendait.

 

- court-circuiter les vaches : c'est possible en fabriquant de la viande directement à partir de végétaux, ce qui permet d'économiser 80 % de protéines végétales (maïs, soja) avec toutes les conséquences que ça a : déforestation, arrosage, pesticides. On court-circuite aussi le méthane dégagé par ces ruminants. C'est ce que font des laboratoires de la Silicon Valley qui produisent des hamburgers meat clean, et ce pourrait être la manière écologique de continuer à consommer de la viande.

 

- découverte d'un septième continent, la gigantesque masse de plastiques flottant dans l'océan pacifique.

 

- le 30 juin 1968 fut une victoire écrasante de la droite aux élections législatives.

 

- Jules César a passé 1 million de Gaulois au fil de l'épée, femmes et enfants compris, (ces Gaulois que les Grecs appelaient les Celtes).

 

- Nouvelle Calédonie : La visite d'Emmanuel Macron s'avère compliquée. Même Le Monde se met à remplacer l'adjectif difficile par compliqué,  comme on remplace désormais consacré à par dédié à.

 

- métaux rares : le Président va justement en chercher en Nouvelle Calédonie. La Chine possède actuellement un quasi monopole grâce aux prix cassés qu'elle pratique non sans une terrible pollution.

 

- Charles Maurras critiquait "l'individualisme romantique". Sur ce point, il avait raison.

 

- mort de Constant Engels, l'un des derniers Compagnons de la Libération, cette chevalerie du XX° siècle, à 97 ans, dans un hospice de Toulouse. Sur son étagère, une photo de de Gaulle qui lui remet la Croix de la Libération dans son lit d'hôpital à Beyrouth après la bataille de Bir Hakeim en 1942. Avait rejoint le général dès le 18 juin 40. Combattit à Dakar, au Gabon, en Érythrée, en Syrie et en Libye où il affronta l'Africakorps de Rommel. Puis chef d'État-major du général Koenig à Alger et à Londres.

 

- le rapport Borloo sur les banlieues, incontournable et éloquent. 6 millions de Français en situation de relégation dans des grands ensembles enclavés. Les indicateurs sont tous négatifs, 500 000 jeunes abandonnés, les dealers de plus en plus visibles, les femmes de moins en moins visibles. Aveugle, l'élite technocratique n'est soumise à aucune obligation de résultat. Nécessité de sanctions "d'une extrême violence". Il faut, dit Borloo, "un général Patton" au sein du gouvernement pour mettre en place le plan de rénovation complet. Héros des deux guerres mondiales, le général Patton gouverna la 3° armée américaine dans la bataille de Normandie en 44 et mena une offensive éclair jusqu'en Lorraine avant d'entrer en Allemagne.

 

Photo : Constant Engels.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

L'acide et le miel

14 Nov 2019

1/10
Please reload

Tag Cloud
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now