Qu'est-ce qu'on mange à midi ?



J'espère que vous m'excuserez d'y insister, cher lecteur écologiste : si nous avons perdu 30 % de nos oiseaux, c’est parce nous avons perdu 30 % de nos insectes et si nous avons perdu 30 % de nos !insectes, c’est parce que les cultures intensives ravagent le biotope, c’est-à-dire le lieu de vie physico-chimique qui héberge flore, faune, champignons et micro-organismes.

Ces cultures intensives ravagent spécialement les forêts jadis impénétrables d’Amérique du Sud, hantées par les tatous, les jaguars, les fourmiliers géants et mille autres bestioles. Les firmes Cargill et Bunge qui détruisent la forêt et larguent du glyphosate par avion sur les cultures sont au service de notre consommation effrénée de produits animaux, camembert, beefsteak, côtes de porc, etc. La cata, c’est en effet la culture du maïs et du soja, autrement nommés plantes fourragères, qui servent à fabriquer les tourteaux, ces résidus solides qui alimentent le bétail.

Le résultat, c’est l’épuisement des sols, la destruction de la faune et de la flore et le réchauffement climatique puisque les arbres piègent dans une proportion considérable le carbone que libèrent les transports aériens, maritimes et terrestres. Il ne restera bientôt que les déserts, les montagnes et les territoires polaires qui n’auront pas été artificialisés. Et quelques réserves qu'on visitera en prenant un ticket après avoir fait la queue entre deux barrières.

Moralité : l’Académie de Médecine et l’écologie sont d’accord pour nous dire d’inverser la proportion = 70 % de produits végétaux et 30 % de produits animaux, au lieu du contraire. D'une formule, la médecine et l’écologie se rejoignent pour combattre l'économie.

Puisqu'il faut cependant annoncer de bonnes nouvelles pour garder courage, sachez, mes chers lecteurs, que Carrefour, L’Oréal, Danone, Bel, Unilever, Walmart, McDonald’s commencent à se mobiliser, s'il faut en croire Le Monde du 27 mars d'où je tire mes informations, et qu'Emmanuel Macron vient de lancer une « stratégie nationale sur la déforestation importée ». Bien intéressant, ce concept de déforestation importée !

À propos, qu’est-ce qu’on mange à midi ?


Photo : La Guerre vue par Faustine.

Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now