• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

Blog, mode d'emploi

October 16, 2017

 

 

Je vais un peu espacer le rythme, chers lecteurs bénévoles. Mon ami Jacques me dit qu'il ne tient pas la distance et Michèle dit que je risque de devenir addict. Ce n'est en aucun cas une désaffection, mais en dehors du week-end où je vais aux champs, j'aimerais passer de 5 à 3 billets par semaines, si possible le lundi, le mercredi et le vendredi.Il faut aussi que je me ménage assez de temps pour mener à bien le livre que j'ai en cours, Comment sauver l'enseignement de la littérature. Je sais que je dois trouver un titre moins scolaire, peut-être Vers un nouveau mai 68 ? Je dirai tout ce qui, à mon goût, ne va pas dans les actuelles études littéraires, trop formalistes et coupées de la vraie vie, en particulier la psychologie et l'histoire.

Jacques dit aussi que je suis très affirmatif et qu'il est difficile de glisser des commentaires. Je ne vais pas le suivre sur ce point. Il m'est difficile d'écrire autrement et j'écris parce qu'il me semble avoir des choses à dire qu'il serait dommage d'édulcorer. Je me dis que des affirmations nettes peuvent aussi bien être de nature à appeler la contestation. Je ne demande qu'à être contredit.

Affirmatif, peut-être, mais dogmatique, j'espère que non. Vous avez remarqué que chaque billet est désormais précédé de la mention des catégories dans lesquelles il se range. Le mot Tao ainsi que la forme du triangle veulent désigner la position de dialogisme qui me paraît souhaitable quand on aborde à peu près n'importe quelle question qui touche les relations humaines. Je vous renvoie à la catégorie Tao et aux titres qui comportent le mot triangle.

Les billets déjà publiés devraient vous permettre de vous faire une idée des thèmes et de la méthode de réflexion que j'adopte. On peut bien sûr lire les billets dans l'ordre ou dans le désordre, au compte gouttes ou exhaustivement, c'est la souplesse du blog. Fini les grand I, grand II, petit 1, petit 2, grand A, etc., etc., Et on s'apercevra qu'on n'y perd rien. C'est toujours à chacun, in fine, de faire dans sa tête les choix et la synthèse qu'il veut.

Vous avez aussi remarqué que le Menu fonctionne désormais. Il peut servir de repère et aider à une vue transversale.

Je tâche d'alterner les catégories. Je reviendrai sur certaines, j'en proposerai de nouvelles. L'intérêt d'un blog, c'est quand même l'interactivité. L'auteur risque de paraître narcissique et j'avoue hésiter sur la façon de me mettre en scène ou pas. Jacques, encore lui, me dit d'apparaître davantage. Il me semble que la solution est dans le dialogue, mais cela ne dépend plus de moi... À l'époque individualiste et postmoderne qui est la nôtre, le blog pourrait être à l'échange d'idées ce que meetic est aux rencontres affectives. Ce qui n'empêchera pas après d'aller boire un café ou un verre ensemble, voire plus si affinités...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

L'affaire Dreyfus n'est pas finie

16 Nov 2019

1/10
Please reload

Tag Cloud
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now