• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

Éponges, cailloux, nuages et patates

October 13, 2017

 

 

Quelle ressemblance entre les 4 objets de mon titre, mon lecteur.trice ? La question va me servir à revenir sur le fonctionnalisme dans les arts appliqués.

"Il semble, écrit Saint-Exupéry dans Terre des hommes, que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Point de vue confirmé par Marcel Dassault, autre "aviateur" : "Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau".

Dire qu'une femme, un cheval ou un coléoptère sont beaux, c'est finalement, ou plutôt d'abord, de la part du dernier arrivé sur le théâtre du monde, et en termes prétentieusement humains, dire qu'il acquiesce humblement au long travail réalisé par le flux de la Vie universelle.

"Les invidus les plus beaux sont ceux qui ont le caractère spécifique le plus purement marqué", remarquait Schopenhauer.  Leroi-Gouhan a magnifiquement décrit l'adaptation de la charpente humaine à la marche bipédique, l'accroissement de la boîte crânienne, la libération de l'arrière crâne des contraintes mandibulaires, le déverrouillement du front d'avec la barrière orbiculaire. Les courbes de la colonne vertébrale ont suivi... Voilà pourquoi, nous disons que nos femmes sont belles.

Saint-Exupéry confirme qu'il a fallu d'innombrables mises au point pour "dégager la courbe du fuselage d'un avion jusqu'à lui rendre la pureté élémentaire de la courbe d'un sein ou d'une épaule". Viollet-le-Duc admirait que dans l'architecture gothique, il n'existe pas de forme fondée sur la libre fantaisie. Dans "cet art organique", la beauté découle de la neutralisation de la poussée des voûtes par celle des arc boutants ou par la charge verticale des pinacles.

Ces remarques permettent de comprendre pourquoi la symétrie bilatérale est la loi absolue des organismes vivants aussi bien que des créations humaines. "La symétrie en miroir est une conséquence de la pesanteur. elle est la condition de l'équilibre," affirme Roger Caillois qui disait dans ses Cohérences aventureuses, ne noter que quatre exceptions, éponges, cailloux, nuages et patates, ce qui confirme la règle puisque ces corps sont en suspension, soutenus par un élément plus lourd qu'eux. Comme les arbres, les montagnes sont grossièrement symétriques, divisées par la ligne de partage des eaux. Quant aux cailloux, ce sont des montagnes qui sont déjà tombées. Si on les agite, ils deviennent des galets.

Le créateur de cela bouteille de coca, du logo Shell et du paquet de Lucky Strike, Simon Loewy, disait pareil en observant un verre à dégustation, un soc de charrue ou un joug de bœufs : "Les objets sont très longs à trouver leur forme définitive, dépouillés de tout ornement et à atteindre la beauté en même temps qu'une efficacité maximum."
Objections ?

(À suivre)

Photo : fourmis offertes par les cornières retrouvées dans la cendre d'un cageot à raisin.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

L'affaire Dreyfus n'est pas finie

16 Nov 2019

1/10
Please reload

Tag Cloud
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now