• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

Il n'y a que Dieu de triangulaire

October 10, 2017

 

Mon petit, fait dire Balzac à Blondet dans Illusions perdues, en littérature, chaque idée a son envers et son endroit. Tout est bilatéral dans le domaine de la pensée. Les idées sont binaires. Janus est le mythe de la critique et le symbole du génie. il n'y a que Dieu de triangulaire. Ce qui met Molière et Corneille hors ligne, n'est-ce pas la faculté de faire dire oui à Alceste et non à Philinthe, à Octave et à Cinna. Rousseau, dans La Nouvelle Héloïse a écrit une lettre pour et une lettre contre le duel, oserais-tu prendre sur toi de déterminer sa véritable opinion ? (Illusions perdues, Garnier, 1961, p. 422)

Mais pourquoi cette dualité ? Pascal nous fait-il avancer ?

Quand on veut reprendre avec utilité et montrer à un autre qu'il s'est trompé, il faut observer par quel côté il envisage la chose, car elle est vraie ordinairement de ce côté-là, et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté par où elle est fausse. Il se contente de cela, car il voit qu'il ne se trompait pas, et qu'il manquait seulement à voir tous les côtés. (Pensée 1, Brunschvicg)

Chacun a tort et raison à la fois de voir midi à sa porte. La liberté est la pire et le meilleure des choses. C'est la raison pour laquelle la gestion de la relation entre égoïsme et altruisme me semble être si essentielle en psychologie comme en politique, et pourquoi nous avons une droite et une gauche, des libéraux et des socialistes. Les libéraux disent que l'addition des intérêts individuels finira par faire une bonne politique. Les socialistes disent qu'il faut au contraire compter sur leur répression.

C'est le même dilemme quand je fais la queue à la poste, quand je partage un gâteau ou m'impatiente devant quelqu'un qui monopolise la parole. C'est encore le cas dans la plupart des guerres entre ethnies et entre nations.

Balzac a raison de dire que seul Dieu est triangulaire, Mais lui-même, Balzac, comme Pascal, nous invite à sortir du manichéisme, c'est-à-dire à tendre avec nos faibles forces vers une perspective qui rende justice à mon droit et, au moins un peu, à ton droit.

 

Photo : Entrée d'un bâtiment publique à Vienne.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

L'affaire Dreyfus n'est pas finie

16 Nov 2019

1/10
Please reload

Tag Cloud
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now