• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

La Raison déchirant le bandeau de l'Erreur

September 25, 2017

Dernier jour samedi des Rencontres photographiques d'Arles. J'ai été frappé par les photos de Niels Ackermann consacrées à quelques unes des 5500 statues de Lénine mises au rebut après la campagne de déboulonnage en 2015 en Ukraine. Misère de l'histoire !!!

 

J'ai d'abord pensé à mettre en titre de ce blog Good by Lenin, en souvenir du film de Wolfgang Becker. On aurait raison de m'accuser d'acharnement. Une autre exposition m'a suggéré d'élargir le propos. Elle montre 6 grisailles de 2 mètres par 6 réalisées par Jacques Réattu pour orner l'Église des Prêcheurs à Marseille. Située tout près du Vieux Port, cette église fut transformée en Temple de la Raison en 1794. J'ai noté quelques légendes :

La Liberté et l'Égalité sous l'égide de la Sagesse gouvernant les Peuples,

Le Génie de la Liberté encourageant les Vertus, les Sciences et les Arts,

La Liberté combattant la Tyrannie, les Éléments et la Rigueur des Saison.

Voici une partie de la grisaille représentant La Raison déchirant le bandeau de l'Erreur et de de Superstition :

 

Le dessin est généreux, vigoureux et beau, mais comment supporter, après tout ce qui est arrivé, ce didactisme et surtout cette naïveté consistant à croire possible de refonder l'homme complètement ? Lénine fut l'élève de Robespierre et Robespierre fut l'élève des Lumières.

Conclusion : Saint Augustin est insupportable quand il condamne 99 % de l'humanité aux supplices éternels en raison du péché originel mais quelle funeste erreur de nier l'ubiquité du mal ! En d'autres termes, il n'est pas de bonne politique sans bonne psychologie.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

L'affaire Dreyfus n'est pas finie

16 Nov 2019

1/10
Please reload

Tag Cloud
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now