• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

Le jour du dépassement

August 2, 2017

 

Depuis aujourd'hui, 2 août, selon le Global Footprint Network d’Oakland (Californie), les hommes de l’année 2017 vivent à crédit et exploitent plus que la planète ne peut régénérer dans l'année : arbres coupés, poissons pêchés, carbone et déchets rejetés, érosion, etc.

Le déficit a commencé il y a 46 ans et le jour du dépassement commence chaque année un peu plus tôt : le 21 décembre 1971, le 5 novembre 1985, le 1er octobre 1998, 20 août en 2009…

L’accélération se ralentit légèrement depuis quelques années. Progrès aux EU et en Chine. Mais il faudra 2 planètes en 2030. La planète est limitée mais le désir humain est illimité. (Monde 2 août 17)

Partir de l'hybris, elle-même produit de la rivalité, cette maladie de l'amour -propre. De l'écologie à la psychologie et vice-versa.

 

Hier, sur la plage du Prado, j’ai déploré que la moitié des femmes aient quelque chose en trop, même quand elles n’étaient pas carrément obèses. Une des plus énormes, assise jambes écartées mangeait un cornet de frites avec un soda. Son fils de 9 ans pareil, avec déjà un pneu autour de la taille. De rage, je me suis mis à ramasser sur le sable une douzaine de sacs en plastique, flacons de soda, papiers métallisés, enveloppes de biscuits, etc. pour les mettre à la corbeille d’où j’ai extrait quelques feuilles de journal. J’en retiens 3.

 

1- Venus d’Inde, les 3 frères Gupta ont complètement mis la main sur l’État sud-africain en corrompant son président Jacob Zuma et font la loi dans les affaires, rois du charbon, uranium, aviation, médias et myriades d’entreprises. Voitures de luxe, putes de luxe, suites de luxe dans les hôtels du monde entier, surtout Dubaï et autres Émirats où il traitent leurs affaires. Monde, 25 juillet 17

 

2- Le delta du Niger (surface de la Belgique) traversé par 3000 km de pipelines corrodés ou siphonnés par des bandits. Fuites continuelles de mazout. Dédale de rivières, criques, mangroves ravagées par le pétrole, recouvertes d’un vernis noir. Désespoir des pêcheurs et agriculteurs. Nappe phréatique contaminée.

Richesse de l’État nigérien complice et de Shell abhorré mais courtisé. double pollution par le mazout et par la corruption. ONG persécutées, groupes armés de « résistants », mafias, guerres inter-villageoises, islam radical : tout enchevêtré. (ibid)

 

3- Une centaine de maîtres-composteurs en France formés par l’ADEME, Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie. L’un d’entre eux, Jean-Jacques Fasquel a abandonné la direction d’un centre commercial et réussi à convertir les habitants d’une cité de Reuilly à faire du compost au pied des barres de béton : épluchures de fruits et légumes, riz, pâtes, pain, mare de café, thé, coquilles d’œufs écrasées serviettes en papier, fleurs, feuilles, etc. Ordure = or dur. Auprès, un poulailler, un abri à hérisson, un hôtel à insectes et un verdoyant jardin.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mes autres billets

L'acide et le miel

14 Nov 2019

1/10
Please reload

Tag Cloud
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now