À quoi servent les intellos ?



C'est le dernier texte de Péguy que j'ai lu, ses Notes pour une thèse, thèse qu'il n'a jamais faite entre parenthèses. Ça doit être drôlement rasoir, me disé-je ! Ça m'a passionné.

Péguy distingue expérience / science / compétence. Il se livre à une variation sur le thème pascalien des 3 ordres. L'expérience, c'est ce que fait tout le monde qui agit avec les moyens du bord, grands ou petits selon les cas. Après, il y a les savants qui se retranchent dans leurs laboratoires pour étudier les raisons des choses. Évidemment, si on met les grands spécialistes de l'aorte ou du genou sur le sable de la palestre pour rivaliser avec les athlètes entraînés qui, si ça tombe, n'ont même pas connaissance de la circulation du sang, ce sont les savants qui seront l'objet des railleries des spectateurs. Celui qui fait la synthèse de l'expérience et du savoir, c'est l'homme qui a la compétence, celui qui s'y connaît. Il a enrichi son expérience en s'informant des résultats de la science et il les a orientés vers le pratique.

Si vous étiez perdu dans le sahara, mon lecteur, par qui préféreriez-vous être accompagné, par un philosophe girardien qui a prouvé que le traitement de la violence par le christianisme était supérieur à celui des Hellènes, par un trotskiste qui connaît l'art et la manière de bien réussir une révolution, par un freudo-lacanien qui a découvert que les enfants sont habités par un secret désir d'inceste ou par un prof structuraliste qui a enseigné toute sa vie que la littérature était juste un processus d'écriture sans rapport avec les émotions des humains ni avec l'art de vivre ?

Ou par Ulysse, qui n'est spécialiste de rien du tout, mais qui trouvera toujours un moyen de vous sortir du pétrin. C'est Péguy qui prend l'exemple d'Ulysse. Il aurait pu choisir Prométhée à qui nous devons toutes les techniques que le feu a rendues possibles. On dit Merci à Prométhée et au chauffage central qui nous permettent de pianoter sur notre ordi sans nous geler les doigts et les orteils !

Moi, j'ai la chance d'avoir Laurent Personne, l'artisan aux doigts d'or que j'appelle au secours chaque fois que la wifi ne marche plus, ou s'il n'y a plus d'eau au robinet, ou si mon tracteur ne veut plus démarrer, ou si l'électricité disjoncte tout le temps au Pigeonnier ou si le chauffe eau a claqué ou s'il y a une fuite sous l'évier... Je pourrais continuer jusqu'au bas de la page. Merci, Laurent !

Pareil pour les religions. Je suis embarqué avec mes amis parisiens dans une grande discussion sur l'origine de la violence et pour savoir quelle religion était la meilleure, celle des anciens Grecs, ou celle de Moïse, ou celle de Jésus, ou de Mahomet, ou... ou ..., ou... On a déjà échangé beaucoup de messages à ce sujet. Alors, finalement, je leur ai dit, on a qu'à comparer les juifs, les chrétiens, les musulmans, les hindouistes, les bouddhistes, les confucéens, etc. et on verra bien, à l'arrivée, lesquels sont les meilleurs. Eh bien vous savez ce qu'on a vu, mon lecteur ? Eh bien, on n'a rien vu du tout...






Mes autres billets
Tag Cloud
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now